Info médias, France info

Serge Moati : "C’était un fantasme d’entrer à l’Académie française"

Sur France 5, le réalisateur Serge Moati nous fait pénétrer dans l’antre de la prestigieuse institution vieille de 385 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Serge Moati, journaliste, réalisateur.
Serge Moati, journaliste, réalisateur. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Rares sont les caméras autorisées dans le magnifique monument de l'Institut de France, qui abrite l'Académie française. Serge Moati a eu ce privilège, après en avoir rêvé depuis des années : "Sous la Coupole, l’émotion m’étreignait. Il y a tant d’ombres, tant de fantômes illustres depuis 1635". Cette balade est l’occasion de croiser les "immortels" Barbara Cassin, Erik Orsenna ou Marc Lambron, tous engagés dans la même croisade : défendre la langue française. Ils se retrouvent chaque jeudi pour écrire le célèbre dictionnaire.

Serge Moati a pu assister à une réunion mais n’a pas pu s’empêcher de perturber les débats avec des blagues, parfois osées. Ce qui lui a valu se faire tirer l’oreille par le Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d’Encausse, avant d’être carrément viré de la salle : "Elle trouvait que je dissipais l’atmosphère. J’ai honte ! Ça ne m’était pas arrivé depuis le lycée", s’amuse le documentariste.

Académie française, voyage au pays des immortels : à voir sur France 5 samedi 19 septembre à 22h25.

Serge Moati, journaliste, réalisateur.
Serge Moati, journaliste, réalisateur. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)