RMC Découverte diffuse le premier "J’irai dormir chez vous" post-Covid

écouter (7min)

Le globe-trotter Antoine de Maximy, qui a quitté France 5, est parti au Costa Rica en juin 2021 à la rencontre des habitants. L'émission est de retour vendredi 8 octobre.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Antoine de Maximy invité de franceinfo vendredi 8 octobre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Il a traversé 62 pays en 17 ans de J’irai dormir chez vous. Depuis 2004, Antoine de Maximy sillonne le monde avec ses petites caméras embarquées, et au gré de ses pérégrinations, espère se faire inviter à passer la nuit chez les locaux. En fin de saison 2020-2021, France 5 a décidé d’arrêter ce programme. Immédiatement récupéré par RMC Découverte. "J’ai fait un film sorti il y a un an, ce qui m’a éloigné de France 5 pendant presque deux ans, raconte le présentateur historique Antoine de Maximy. Ils étaient partis sur d’autres choses, j’ai senti qu’on n’avait plus cette même énergie et comme RMC Découverte voulait absolument récupérer l’émission, j’y suis allé !"

Moins de moyens mais plus de liberté ?

Depuis la rentrée, sa nouvelle chaîne a diffusé d’anciens numéros, puisqu’elle a racheté tout le catalogue. Vendredi 8 octobre, elle propose le premier inédit tourné en juin dernier au Costa Rica. "Pour l’instant, au niveau du tournage, le changement de diffuseur n’a rien changé : je pars tout seul, sans cahier des charges. J’ai l’impression que je vais peut-être avoir moins de moyens mais plus de libertés. Mais ce n’est qu’un ressenti pour le moment", explique Antoine de Maximy.

En ce qui concerne le choix du pays pour ce premier voyage avec RMC Découverte : "Je me demandais où je pouvais aller. Je savais qu’il y avait forcément des endroits où ça pouvait marcher, Covid ou pas. Le Costa Rica ne demandait même pas de test PCR !  J’ai passé 15 jours là-bas et j’ai été très surpris : dans la capitale, San José, tout le monde était masqué, plus qu’à Paris." Ce qui n’est pas le cas dans tout le pays, les masques tombent par endroits. On croise même des complotistes, persuadés que le coronavirus a été créé par Pfizer et Bill Gates, ou que le vaccin modifie le code génétique. "Ce n’est pas une émission polémique, les gens disent ce qu’ils veulent. Si ça me choque un peu, je le dis mais je n’entre pas dans un débat."

Le baroudeur à l’éternelle chemise rouge a prévu deux nouveaux voyages en 2022 pour J’irai dormir chez vous. Mais comme d’habitude, il prévient : "Je déciderai de la destination au dernier moment."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.