Rentrée télé : les séries américaines... et les autres
Elles peuvent réunir 7 ou 8 millions de téléspectateurs et ont l'avantage de fidéliser le public d'une semaine à l'autre. Les séries sont devenues un axe majeur de la programmation des chaînes. Et pas de surprise, cette saison encore, vous allez beaucoup entendre parler de perquisitions, de meurtre et de garde à vue : les intrigues policières constituent toujours le gros de la programmation. France 2 proposera "La source", une série d'espionnage avec Christophe Lambert et Clotilde Courau et "Les limiers", sur une unité spéciale qui traque les méchants sur le territoire. TF1 proposera la suite des Experts, de Profilage, d'Esprits criminels mais aussi de son gros succès, Mentalist. Parmi les nouveautés de la chaîne, on peut citer "Crossing Lines", avec Marc Lavoine, l'histoire d'un groupe d'élite qui traque des criminels partout dans le monde.
Fictions fantastiques sur M6
Du côté de M6 en revanche, on plébiscite cette saison les fictions fantastiques. "Under the dome", adapté de Stephen King et produit par Steven Spielberg, raconte l'histoire d'une ville américaine isolée du monde par un mystérieux dôme électro-magnétique. "Touch" marque lui le retour de Kiefer Sutherland. Le comédien de 24 heures chrono joue le père d'un enfant surdoué qui parvient à prédire l'avenir.
Canal+, qui a perdu 80.000 abonnés l'année dernière et est durement concurrencé dans le domaine du sport, mise aussi beaucoup sur les séries cette année. Le groupe investit dans les grosses productions américaines (House of Cards, Dexter, Mad Men...) et dans les productions maison, comme "le Tunnel", une intrigue policière qui se déroule dans le tunnel sous la Manche. Le groupe a même décidé de proposer une nouvelle chaîne à ses abonnés, Canal+ séries, qui sera lancée le 21 septembre prochain.
Tout sauf les séries américaines sur Arte
Devant cette abondance, Arte mise sur la différence. Pas de séries américaines pour la chaîne, qui propose "La gifle" (Australie), "Borgen" (Danemark) ou encore "Top of the Lake" (Nouvelle-Zélande). "Pour nous, c'est un enjeu important qu'il n'y ait pas que des fictions américaines qui traversent les frontières de notre continent" assure Véronique Cayla, présidente d'Arte, invitée d'Info Médias.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.