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Quelle est l'image des agriculteurs dans les médias ?

Le Salon de l'Agriculture, c'est 1300 exposants, 4.000 animaux, 700.000 visiteurs attendus... mais des dizaines de caméras de télévision. L'événement porte de Versailles est une vitrine médiatique incomparable pour des agriculteurs qui se sentent mal-aimé des médias le reste de l'année.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
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Depuis l'arrivée des
premiers agriculteurs porte de Versailles, les sujets télé s'enchaînent : installation des animaux, inauguration, concours agricoles... Des dizaines de reportages vont être proposés toute la semaine à la télévision française. Certaines chaînes ont même déployé de grands moyens, comme France 3. "Le salon, c'est notre maison" assure Laurent Boyer, qui présente son émission "Midi en France" tous les jours cette semaine de la porte de Versailles. "C'est le rendez-vous des terroirs et des régions, et ce sont les valeurs de France 3."

Et le reste de l'année ? "Dans ma rédaction, j'entends encore des gens me dire : 'les agriculteurs se plaignent toujours', j'entends parler des bouseux parfois" témoigne Eric de la Chesnais, agriculteur en Mayenne et journaliste en charge des questions agricoles au Figaro. "Il y a un vrai problème de méconnaissance."

Conséquence, les Français se tournent de plus en plus vers la presse spécialisée pour décrypter les enjeux du monde agricole, selon Jean-Luc Berthomé. Le président du syndicat de la presse agricole, qui regroupe 145 titres en France, note que "le public de nos publications s'élargit depuis 10 ans. Ce ne sont plus seulement des exploitants, mais des citoyens curieux."

La télévision aussi a ses médias spécialisés, comme Campagnes TV. Mais elle a surtout une émission phare : avec ses 5 millions de téléspectateurs, "L'Amour est dans le Pré" est sans doute le rendez-vous le plus populaire des Français avec leurs agriculteurs. Paysans à la recherche de l'âme soeur et vie bucolique à la ferme : c'est aussi ça, l'image du monde agricole dans les médias.

 

 

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