Info médias, France info

Quand la numérotation de la TNT provoque la colère des chaînes locales

Les chaînes de télévision locales en appellent au Conseil d'Etat. Elles protestent contre un changement de numérotation de la TNT. Un changement qui paraît anodin, mais qui est un vrai enjeu dans un paysage audiovisuel de plus en plus concurrentiel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

En décembre prochain, six nouvelles chaînes vont faire leur apparition sur la TNT. Elles seront numérotées de 20 à 26, comme l'a décidé le CSA, juste après les autres chaînes nationales. Sauf qu'aujourd'hui sur les canaux 20 à 26, il y a des chaînes locales, qui vont donc devoir déménager et s'installer sur les canaux 30, 31, 32 etc. Et ces petites chaînes qui sont déjà peu connues, peu visibles ont peur que ce changement fasse baisser drastiquement leur audience. Le Sirti, le syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes, en appelle donc au Conseil d'Etat. Une audience est prévue mi-octobre.

Il est vrai que la numérotation est un vrai enjeu, et pas seulement pour les chaînes locales. Chacun craint de manquer de visibilité dans un paysage audiovisuel de plus en plus riche, de plus en plus concurrentiel. Le dernier exemple, ce sont les chaînes Direct8 et Direct Star rachetées par Canal+ et rebaptisées D8 et D17. Des noms qui manquent singulièrment de poésie mais qui permettent aux téléspectateurs de savoir immédiatement sur quel canal les retrouver.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)