Cet article date de plus de neuf ans.

Plantu : "avec la défaite de Nicolas Sarkozy, j'ai perdu un client incroyable !"

écouter
Depuis 1974, il "croque" les campagnes électorales pour le journal Le Monde. Plantu met en vente 150 de ses dessins originaux, réalisés entre 1974 et aujourd'hui, au profit de l'association "Cartooning for Peace". Et revient sur 40 ans de dessins présidentiels.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pour sélectionner les 150 dessins qui seront proposés demain soir aux enchères, Plantu a fouillé dans ses archives : "j'avais 19.000 dessins en stock !" raconte le dessinateur. L'occasion de revenir sur 40 ans de campagnes électorales : "Avec la défaite de Sarkozy, j'ai perdu un client incroyable. Je ne faisais pas des caricatures, je faisais des portraits." En revanche, Mitterrand était plus difficile à croquer, sans compter les pressions : "au début, je dessinais la verrue que le président avait sur la joue. Le directeur du Monde m'avait demandé de ne plus le faire..."

Comment Plantu appréhende-t-il son travail ? "Au moment où je fais mon dessin du jour, je ne me marre pas toujours, car il y a la pression de rendre le travail à l'heure" raconte le dessinateur. "Mais j'essaye toujours de faire en sorte que mes dessins ne se prennent pas au sérieux."

"Balade en campagne : 40 ans de présidentielles par Plantu". Les 150 dessins originaux sont exposés au journal Le Monde jusqu'à demain soir. La vente aux enchères aura lieu demain à 19h, toujours dans les locaux du Monde. Les bénéfices seront reversés à l'association "Cartooning for Peace" / "Dessins pour la paix"* qui lutte pour la liberté de la presse.
*

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.