Info médias, France info

Pierre-Yves Mora, créateur de "L’art du crime" : "Faire jouer Stéphane Bern était un petit fantasme"

L’animateur est au casting du nouvel épisode de la série, diffusé vendredi 7 mai sur France 2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pierre-Yves Mora, créateur de \"L’art du crime\".
Pierre-Yves Mora, créateur de "L’art du crime". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Elle fait partie des innombrables séries policières de France Télévisions, mais L’art du crime a une particularité : elle met à chaque fois en lumière l’œuvre d’un peintre. L’occasion de découvrir la vie d’un artiste ou l’origine d’un tableau. Après Léonard de Vinci, Claude Monet ou Gustave Courbet, la 4e saison, qui démarre vendredi 7 mai à 21h05 sur France 2, nous plonge dans l’univers de Vincent Van Gogh et Henri de Toulouse-Lautrec.

Dans le premier épisode, le flic nul en art Antoine Verlay (Nicolas Gob) et l’experte en art Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) enquêtent sur le meurtre d’un historien qui participe à une émission de télé consacrée au peintre à l’oreille coupée. Une émission présentée par Julien Quignard, interprété par Stéphane Bern. "Avoir des guests est en partie une demande de la chaîne. Stéphane Bern, c’était un petit fantasme, une évidence ! On écrit cet épisode en pensant à lui", raconte Pierre-Yves Mora, le créateur et scénariste de la série avec Angèle Herry-Leclerc. Aucun des deux n’est historien de l’art mais ils en sont passionnés : "La plupart du temps, on part d’un artiste. Mais parfois on trouve d’abord l’intrigue. Ce sont les éléments artistiques qui font avancer l’enquête et c’est toujours un challenge de trouver des principes de narration qui permettent de faire avancer une intrigue policière avec ces éléments artistiques. On adore faire le travail de documentation donc on fait appel à des historiens tardivement. Mais tout ce qui est raconté sur l’artiste est vrai à 99%."

La série L’art du crime, vendue à 21 diffuseurs étrangers, aura une 5e saison, dont le tournage va commencer la semaine prochaine. La série va s’ouvrir à d’autres arts, notamment la sculpture.

Pierre-Yves Mora, créateur de \"L’art du crime\".
Pierre-Yves Mora, créateur de "L’art du crime". (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)