Cet article date de plus de dix ans.

Paris Match veut créer le plus grand album photo de France

Le magazine propose à tous les Français de prendre pendant le week-end du 14 juillet une photo de leur quotidien. L'opération "Ma France en photo" vise à créer une radiographie du pays.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Paris Match)

"On demande à tous les Français, du président de la République aux sauveteurs en mer en passant par les gardiens de phare de faire une photo de leur quotidien" explique Olivier Royant, le directeur de la rédaction de Paris Match. Votre ville, votre famille, une partie de pétanque, les rosiers de votre jardin... "Le sujet est libre, ce n'est pas un concours de selfies !"

"Une radiographie du pays en temps réel"

Le but de cette opération intitulée "Ma France en photo", c'est "de faire remonter une radiographie du pays en temps réel" . Le résultat intéresse d'ailleurs le CNRS, qui compilera les photos pour en faire un témoignage visuel de notre époque. "On a essayé d'aller vers toutes les communautés, toutes les classes d'âge. On a par exemple lancé un appel aux paysans, via la FNSEA, pour avoir des images de la France agricole d'aujourd'hui" précise Olivier Royant.

Pour participer, rendez-vous à partir de ce vendredi midi sur mafrance.photo. Le résultat sera présenté dans plusieurs festivals de photo, notamment Visa pour l'Image à Perpignan. Paris Match publiera également les meilleurs clichés dans une édition spéciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.