Info médias, France info

"Paris 2014", un film pour "décrypter la mécanique de l'élection"

La campagne électorale filmée comme un thriller politique. Dans "Paris 2014", Thomas Legrand et Nicolas Glimois racontent le duel entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo et décryptent la mécanique si particulière à l'élection dans la capitale.

(©)

Anne Hidalgo et NKM. Bien sûr les deux femmes sont au coeur du film. Mais elles ne sont pas seules. Autour d'elles, il y a les autres candidats bien décidés à exister, les barons de gauche comme de droite, les dissidents, les conseillers en communication... Des hommes et des femmes que Thomas Legrand et Nicolas Glimois ont filmé pendant 10 mois. "Je revendique le côté 'politicard' du film" explique Thomas Legrand, journaliste à France Inter. "C'est comme un thriller, on montre les enjeux, les petits arrangements... On tente de démonter la machine."

La bataille de Paris n'est pas une bataille comme les autres. "20 arrondissements, c'est 20 élections différentes" rappelle Nicolas Glimois. "Le film résonne avec la sociologie de Paris. C'est très particulier. La gauche ne fait pas campagne comme ailleurs. Quant à la droite, elle devait convaincre à l'ouest, son bastion, tout en tentant de séduire à l'est." D'où des séquences savoureuses où l'on voit Nathalie Kosciusko-Morizet chignon serré dans les arrondissements de l'ouest et cheveux lâchés dans les arrondissements de l'est...

"Paris 2014, coulisses d'une élection" , de Thomas Legrand et Nicolas Glimois, ce soir à 20h55 sur Canal+.

(©)