Obama ou Romney : qui les médias américains ont-ils soutenu ?
Nulle part, il n'est question d'espoir, de changement ou d'un moment historique pour les Etats-Unis. Dans la presse, les mots sont bien différents d'il y a quatre ans. "Les bureaux de vote ouverts après une campagne très dure" écrit le Washington Post, "une campagne coûteuse et amère" titre le New York Times tandis que le Huffington Post est dans une ambiance fin du monde avec ce titre : "Judgement Day" , "le jour du Jugement"... Et cela reflète la campagne dans son ensemble : d'après une étude de l'institut de recherche Pew, le ton des médias américains a été particulièrement négatif en 2012. 30 % des sujets sur Obama et 38% des sujets sur Romney étaient critiques. Certains médias, comme FoxNews, ne se gênent pas d'ailleurs pour dire de Mitt Romney a été mal traité par les médias.
Et pourtant, ce n'est pas le cas, à en croire le très sérieux magazine Editor and Publisher qui scrute la presse américaine depuis plus d'un siècle. A chaque élection, il fait le décompte des journaux qui soutiennent publiquement l'un ou l'autre des candidats, comme le veut la tradition américaine de "l'endorsement". Il y a quatre ans, Barack Obama avait été largement plus soutenu que John McCain mais cette année, c'est l'inverse : 203 journaux soutiennent publiquement Mitt Romney contre seulement 175 pour Barack Obama. Voilà qui ne présage en rien bien sûr du résultat de l'élection. Mais il est intéressant de constater que dans l'Ohio, l'un de Etats les plus disputés de la campagne, sept journaux sont pour Obama... contre 13 pour Romney.
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