Info médias, France info

Netflix : on a testé pour vous

Netflix a lancé cette nuit son service de vidéo illimité en France, avec l'objectif de séduire d'ici 10 ans un tiers de foyers français. Si les prix sont attractifs, le catalogue, lui, est assez décevant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le catalogue propose surtout des films et des séries déjà multi-diffusés © Copie d'écran du site Netflix)

"Nous sommes fiers d'apporter la télévision du futur en France" , indique le communiqué de presse reçu dans la nuit. On n'est pas particulièrement modeste du côté de l'entreprise de la Silicon Valley. Après des mois de rumeurs, le leader mondial de la vidéo à la demande a lancé cette nuit sa plateforme en France. Téléspectateurs français, sachez que Netflix compte sur vous : l'objectif est de séduire "un tiers des foyers français d'ici dix ans" indique Reed Hastings, le patron du groupe, interrogé sur France Inter.

Netflix sera proposé sur la box de Bouygues

Certes, Netflix ne manque d'arguments : 50 millions d'abonnés dans le monde, un budget colossal, un accord signé à la dernière minute avec Bouygues, qui proposera le service sur sa box dès le mois de novembre... Mais le marché français ne sera pas forcément le plus facile à conquérir. Il y a déjà en France des sites de vidéo à la demande, comme Canalplay qui compte 500.000 abonnés, et les téléspectateurs disposent déjà d'une offre très importante, avec 25 chaînes gratuites et des dizaines de chaînes payantes. Netflix va donc devoir apporter vraiment une offre différente.

Un abonnement facile mais un catalogue décevant

Après avoir testé la version française, il faut reconnaître que l'abonnement est très facile. En deux clics - et un numéro de carte bancaire - vous voilà inscrit. C'est sans engagement, et chaque nouvel abonné a droit à un mois d'essai gratuit. Ensuite, les tarifs sont compris entre 8 et 12 euros par mois, ce qui est effectivement assez compétitif. Mais quand on découvre le catalogue, pointe la déception. Il y a effectivement des séries inédites, comme Orange is the new black ou Fargo , des séries récentes comme Homeland , Dexter ou Breaking Bad mais aussi et surtout beaucoup de séries et de films qu'on a déjà vu dix fois, des Affranchis à Mrs Doubtfire.

De "Tintin" à "A bout de souffle"

Netflix a voulu aussi penser aux téléspectateurs français. Une grande série va être produite par le service américain : "Marseille" sera proposée l'année prochaine. Mais en attendant, si vous rêvez de voir les grands succès français de ces dernières années, passez votre chemin. Côté séries, le service propose Fais pas ci, fais pas ça  et Un village français , toutes deux diffusées gratuitement sur France Télévisions. Côte films, ça oscille entre Tintin  et A bout de souffle . La révolution Netflix, oui peut-être, mais pas tout de suite.

(Le catalogue propose surtout des films et des séries déjà multi-diffusés © Copie d'écran du site Netflix)