Info médias, France info

Marie-Christine Saragosse choisie par le CSA pour présider l'AEF

RFi et France 24 devraient prochainement avoir une nouvelle dirigeante. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a en effet choisi ce soir Marie-Christine Saragosse pour présider l'Audiovisuel Extérieur de la France. L'Elysée doit maintenant valider sa candidature.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Dire que c'est une surprise serait mentir. La directrice générale de TV5 Monde faisait figure de grande favorite. Dans un courrier adressé aux salariés de sa chaîne, elle avait ainsi indiqué avoir été incitée par le CSA lui-même à faire acte de candidature. Les sages de l'audiovisuel ont auditionné hier et aujourd'hui une dizaine de personnes qui aspiraient à présider l'Audiovisuel Extérieur de la France, qui chapeaute la radio RFI et la télévision France 24. Mais les discussions n'ont pas été très longues : dès ce soir, le CSA fait savoir qu'il retient Marie-Christine Saragosse.

Ce sera maintenant à François Hollande de dire s'il valide ou non cette candidature. Sauf surprise, le chef de l'Etat ne devrait pas mettre de veto, lui qui veut se montrer moins interventionniste que son prédecesseur dans le choix des patrons de l'audiovisuel public.

La nouvelle dirigeante va devoir ramener de la sérénite dans une entreprise qui a multiplié les conflits ces dernières années : guerre au sommet entre les deux anciens dirigeants Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac, grèves à répétition menées par les salariés de RFI, qui dénonçaient la fusion à marches forcées avec France 24... Dès sa prise de fonctions, le gouvernement avait fait savoir qu'il voulait gérer autrement le dossier. La fusion des rédactions a été gelée, ce qui signifie que RFI et France 24 resteront indépendantes au sein d'une entreprise unique.

Pour autant, les salariés de RFI ne sont pas encore totalement rassurés. Un préavis de grève a même été déposé par la CFDT. En cause : le déménagement de la radio pour rejoindre France 24. Ce déménagement, qui se mène selon les plans de l'ancienne direction, "devrait normalement être lié à un projet d'entreprise" note Marc Thiébault, représentant de la CFDT. "Là, on construit la maison en commençant par le toit et pas par les fondations !"

 

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)