Info médias, France info

"Made in France", "un film politique mais pas militant"

Peut-on vivre pendant un an en ne consommant que des produits 100% français ? A l'heure où le patriotisme économique a repris de la vigueur, le journaliste Benjamin Carle s'est lancé ce défi un peu fou. Son expérience fait l'objet d'un documentaire "Made in France", diffusé ce soir sur Canal+.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Nourriture, équipement ménager, vêtements, meubles, voitures... Consommer 100% français demande de sacrés efforts dans la vie quotidienne. "J'ai dû renoncer à beaucoup de choses. J'ai vécu sans frigo, sans baskets, sans jean" énumère Benjamin Carle. "Pour vivre 100% français, il faut vivre comme dans les années 60 !"

Pour le journaliste de 25 ans, "le plus difficile était de trouver les produits made in France, car les étiquettes sont très imprécises sur la provenance. Il me fallait des heures pour faire les courses."

Mais cette expérience a été un révélateur pour Benjamin Carle : "Pour moi, ça a été une prise de conscience. J'ai trouvé très gratifiant de porter des vêtements fabriqués par des gens pas loin, dont je pourrais presque connaître le prénom. Pendant cette année, j'ai eu l'impression de participer à l'économie de la France, et plus seulement de vivre dans ce pays."

"Made in France", ce soir à 20h50 sur Canal+.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)