Info médias, France info

Louis XIV au cœur de la saison 4 de "La guerre des trônes", une série documentaire avec la voix de Bruno Solo

Bruno Solo reprend son rôle de conteur pour la série documentaire de France 5.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bruno Solo, le conteneur de la série de France 5 : \"La guerre des trônes\".
Bruno Solo, le conteneur de la série de France 5 : "La guerre des trônes". (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

C’est devenu une tradition pour la chaîne du service public : pendant les fêtes de Noël, l’Histoire de France est à l’honneur chaque vendredi soir. À travers des reconstitutions grandioses avec des comédiens et le récit de Bruno Solo, La guerre des trônes nous plonge dans ces événements historiques qui ont façonné l’Europe d’aujourd’hui. Cette 4e saison couvre la période 1643-1701, avec Louis XIV en personnage principal : "J’ai découvert l’influence de ses rencontres sentimentales sur sa politique, notamment le révocation de l’Édit de Nantes qui à mon avis est la plus grande erreur de son règne. On voit aussi que c’était un souverain sanguinaire : 37 ans de guerre sur 72 ans de règne", raconte Bruno Solo sur franceinfo.

L'audience au rendez-vous

Ce passionné d’Histoire a eu la chance de tourner à nouveau dans des lieux prestigieux : "Versailles, Saint-Germain-en-Laye, le musée du Louvre, sur les champs de bataille. J’ai l’occasion de me balader dans des endroits où le public n’a pas le droit d’aller. Je me sens très privilégié." La série, écrite sous le contrôle d’historiens, est un succès d’audience. L’an dernier, les six épisodes avaient été suivis par 1,08 million de téléspectateurs.

Alors que le monde de la culture est à l’arrêt à cause de l’épidémie de coronavirus, Bruno Solo est partagé sur la décision du gouvernement de maintenir fermé les lieux culturels, entre colère et compréhension : "Je vois que dans beaucoup de pays d’Europe, la même décision a été prise. On est des gens lucides et responsables, on sait qu’il faut prendre des décisions pour lutter contre le virus. Mais nous subissons peut-être un manque de courage politique. Ce sentiment de sacrifice nous fait mal. J’aimerais qu’on nous considère avec un peu plus de hauteur".
Bruno Solo devait retrouver les planches jeudi 17 décermbre avec la pièce de David Foenkinos 10 ans après au théâtre de Paris.

Bruno Solo, le conteneur de la série de France 5 : \"La guerre des trônes\".
Bruno Solo, le conteneur de la série de France 5 : "La guerre des trônes". (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)