Info médias, France info

"Les séries françaises ont fait un vrai bond qualitatif"

Toute la semaine, Info Médias fait un bilan de la rentrée télé. Quels sont les succès, les échecs, les tendances ? Focus ce soir sur les séries télé, qui offrent depuis septembre de très beaux scores aux chaînes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ingrédient incontournable de la programmation télé, les séries ont encore offert aux chaînes quelques records en cette rentrée. Ainsi, sur Canal+, Homeland a été regardé par un abonné sur quatre, ce qui en fait le meilleur score pour une série américaine sur la chaîne. De leur côté, The Mentalist , Castle , Esprits criminels ou encore Bones continuent à réaliser des scores inacessibles pour d'autres programmes.

Et puis, les séries françaises se défendent plutôt bien depuis septembre : la saison 4 d'Engrenages a presque atteint le million de téléspectateur sur Canal+, Braquo marche fort sur D8 et - plus inattendu - Ainsi soient-ils réalise de très beaux scores sur Arte. Quasiment un million et demi de téléspectateurs suivent le parcours de ces cinq jeunes gens qui entrent au séminaire.

Le match série française / série américaine peut même tourner à l'avantage des productions locales, comme lundi dernier : TF1 diffusait le premier épisode de la mini-série Merlin avec Gérard Jugnot et une fois n'est pas coutume, elle a largemetn dépassé les New-Yorkais de Castle qui menaient l'enquête au même moment sur France 2.

"Les séries françaises ont fait un saut qualitatif évident" note Pierre Sérisier, co-auteur de l'ouvrage Sériescopie et auteur du blog Le Monde des Séries. "Il y a une vraie prise de risque thématique de la part des producteurs, une vraie audace" . Le journaliste donne ainsi l'exemple des Revenants, diffusée le mois prochain sur Canal+, qui tente pour la première fois de se frotter au genre fantastique. "On sort peu à peu du trio police / justice / hôpital. Et on arrête enfin de penser que les séries ne sont que divertissantes."

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)