Les chaînes musclent leur programmation cinéma avant Noël
C'est le moment de s'acheter un plaid ! TF1 va profiter de l'arrivée de l'hiver pour diffuser "Intouchables". La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy est inédite en clair. Il n'y a pas encore de date officielle mais ce sera vraisemblablement avant Noël. Même si plus de 19 millions de personens l'ont vue en salle, ce devrait être un carton d'audience !
En attendant, la Une proposera à la fin du mois, la comédie "Le Prénom", avec Patrick Bruel ! Le même soir, France 2 a programmé "De rouille et d'os" le drame avec Marion Cottillard. Et Arte ne se laisse pas faire. Elle lance dimanche son 3e "Festival du cinéma". Deux semaines d'une programmation cinéma aux petits oignons, avec notamment le joli "Polisse" de Maïwenn !
Qui diffuse quoi ?
Pour les films français, tout se joue avant même que le tournage démarre. En lisant le scénario, les chaînes décident si elles co-produisent le film et pré-achètent la ou les premières diffusions ! Première diffusion qui n'interviendra au plus tôt 22 mois après la sortie en salles . Le cinéma à la télé, c'est très réglementé. La loi oblige les chaînes à investir une partie de leur chiffre d'affaires dans le cinéma français. Un peu plus de 3% pour les chaînes gratuites comme TF1 , M6 ou France 2 . 12,5% pour Canal+ qui bénéficie d'un statut dérogatoire qui lui permet de diffuser les films plus rapidement. Et le CSA veille au respect de ces obligations qui représentent des budgets importants . En 2013, le groupe France Télévisions a financé le cinéma à hauteur de 60,4 millions d'euro. TF1 a injecté 40,8 millions.
Des statégies éditoriales diverses
TF1 produit un nombre limité de films, 20 par an maximum. Elle mise sur des valeurs sûres. Achetant 2,2 millions d'euros la première diffusion de "Supercondriaque" avec Dany Boon et Kad Merad ou 2 millions d'euros celle de "Samba", le nouveau film avec Omar Sy qui vient de sortir ! Mais, cette année, le record est détenu par M6 : 2.7 millions d'euros pour la première diffusion des "Vacances du petit Nicolas" avec Kad Merad sorti cet été. Il y a deux ans, le distributeur Vincent Maraval avait d'ailleurs pointé la responsabilité des chaînes dans la flambée des salaires des acteurs les plus prisées.
Le service public prend un peu plus de risque... Si elle a misé sur "Les trois frères, le retour" des Inconnus, France 2 est capable de soutenir des réalisateurs plus exigeants comme Christophe Honoré ou les frères Dardenne. A l'opposé, Arte est beaucoup plus cinéphile. Elle se targue de défendre une certaine idée du cinéma en soutenant les auteurs européens ou les jeunes talents. Elle est ravie d'avoir financé le "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, la dernière palme d'or.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.