Info médias, France info

Les 100 qui font bouger la France : la nouvelle émission de Béatrice Schönberg

L'info Télé aujourd'hui présentée par Alice Serrano

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

6h50 : les programmes du soir

Ce soir Béatrice Schönberg lance une nouvelle émission. Son nom : “Les 100 qui font bouger la France”. Il s’agit d’un magazine de société diffusé en première partie de soirée sur France 2. Le principe : donner la parole à des anonymes qui, chacun dans leur domaine, prennent des initiatives pour faire changer les choses. Le thème de ce soir : L’école.

Au programme également ce soir : du cinéma avec un film saisissant sur Canal+ “La chute”.C’est la première diffusion télévisée de ce film allemand co-produit. Souvenez-vous, il avait remporté un vif succès en France à sa sortie en salle il y a 3 ans. “La chute” retrace les derniers jours d’Adolphe Hitler replié dans son bunker à Berlin. Le dictateur, interprété à merveille par Bruno Ganz, est alors entouré de quelques militaires fidèles, dont Goebbels, d’Eva Braun sa compagne et de sa secrétaire particulière. Et à mesure que la défaite allemande se rapproche, on est témoin du glissement d’Adolf Hitler vers la folie.
A sa sortie “la chute” avait crée la polémique, certains lui reprochaient d’humaniser Hitler.

Dans un tout autre genre, un documentaire ce soir sur France 5. “Fils et Filles de…” exclusivement consacré à ceux que l’on appelle les «Beurgeois ». Les beurgeois, c’est cette classe émergente. Enfants d’immigrés maghrébins, ils ont réussi à grimper l’échelle sociale. Nadia, Mourad et Abdehraman sont respectivement auditeur financier, président des éditions Soleil et chargé d’investissement pour la banque mondiale. Ils témoignent de leur ascension sociale, de leur rapport avec leur culture d’origine et de leur intégration.
Ce documentaire a le mérite d’éviter l’écueil DE l’emphase ou du pathos. Pour une fois et c’est rare, il dessine le portrait de ceux qui réussissent, loin du cliché du footballeur ou du beur des cités en situation d’échec. Et c’est appréciable.
“Fils et Filles de…” un documentaire à voir ce soir à 20h40 sur Arte.

La suite des programme de ce soir : un très beau film de George Lautner sur France 3. “La maison assassinée”, Patrick Bruel y est excellent. Sur TF1, suite de la série “les experts : Miami”.
Sur France 2, Christophe Hondelatte revient sur les meurtres de Perpignan dans “Faites entrer l’accusé” en deuxième partie de soirée. “Super Nanny” sévit sur M6 et enfin Arte diffuse le deuxième documentaire de la série sur la démocratie dont on vous parlait hier. Le thème de ce soir : le quotidien d’un village fondé par un oligarque russe.

9h40 l'invité : Béatrice Schönberg

Les audiences d'hier : TF1 et France 2 au coude à coude mais c’est France 2 qui arrive en tête avec cette série qui marche décidemment très bien : Cold Case, “affaires classées”. Elle a attiré plus de 7M700 personnes, suivi sur TF1 de la série “Valentine et compagnie”, 7M500 téléspectateurs. En 3ème position, Le documentaire sur France 3 “avocats d’urgence” dont on vous parlait hier, un peu décevant ! Mauvais score pour le film “la blonde contre-attaque” sur M6. Enfin Arte ferme la marche avec ce documentaire “un taxi pour l’enfer”.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)