Info médias, France info

L’écrivain Bernard Minier devient scénariste pour la télé : "J’avais envie d’explorer ce moyen d’expression depuis longtemps"

La fiction "Le diable au cœur", portée par Zabou Breitman, est diffusée ce mercredi à 21h05 sur France 2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'écrivain et scénariste Bernard Minier, le 9 décembre 2020.
L'écrivain et scénariste Bernard Minier, le 9 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Bernard Minier est l’un des maîtres du polar en France : huit romans en 9 ans, tous des best-sellers. Mais c’est un autre genre qu’il a choisi pour son premier scénario télé : le drame psychologique. Dans Le diable au cœur, Catherine (Zabou Breitman), 50 ans, dirige une agence de liberté conditionnelle. Elle s’occupe notamment d’Hugo, un jeune homme qui vient de sortir de prison. Elle entame avec lui une relation, ce qui va mettre en danger son couple, sa famille et sa vie.

"C’est le regard porté sur une femme de 50 ans qui s’éprend physiquement d’un garçon de 20 ans, mais ce n’est pas de l’amour, c’est une passion charnelle. Cette même histoire vécue par un homme ne susciterait pas les mêmes réactions. Ce n’est pas une histoire de femme racontée par un homme puisque la coscénariste est une journaliste espagnole, Laura Munõz. On a imaginé ces personnages ensemble", précise Bernard Minier sur franceinfo. Un sujet transgressif, pas vraiment destiné à un public familial : "Il faut saluer l’audace de France 2". Le diable au cœur devait au départ être une série, genre dont Bernard Minier est fan : On y fait des choses de plus en plus créatives, inventives. On ose aborder tous les sujets, il n’y a plus de tabous."

Je suis un grand consommateur de séries, de téléfilms, de télévision en général

Bernard Minier, écrivain

à franceinfo

Cette expérience lui a tellement plu que l’auteur a plusieurs autres projets de séries. Un travail très différent de celui de romancier : "On a plus de liberté pour un roman. Quand vous écrivez un livre, vous êtes à la fois le metteur en scène, le directeur de casting, les acteurs et le producteur avec un budget illimité. J’ai pu envoyer un personnage dans la Station spatiale internationale dans mon troisième polar." Bernard Minier vient de terminer l’écriture de son prochain thriller, qui devrait sortir au printemps 2021.

L\'écrivain et scénariste Bernard Minier, le 9 décembre 2020.
L'écrivain et scénariste Bernard Minier, le 9 décembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)