Info médias, France info

Le World Press Photo relance le débat sur la retouche des images

C'est le plus prestigieux concours de photojournalisme dans le monde. Le premier prix du "World Press Photo" a été décerné aujourd'hui au photographe suédois Paul Hansen pour un cliché pris à Gaza. Mais son cliché ne fait pas l'unanimité, accusé d'avoir été trop retouché sur logiciel.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'image, très dure, montre un groupe d'hommes transportant les cadavres de deux enfants dans les rues de Gaza. Deux enfants tués dans la destruction de leur maison par un missile israélien. Le travail du photographe Paul Hansen a été publié en novembre dernier dans un quotidien suédois. Cette photo a été choisie parmi les quelque 100.000 clichés reçus par le jury. 

Elle ne fait pourtant pas l'unanimité. Sur les réseaux sociaux, dans les médias, certaines voix s'élèvent pour critiquer le travail de retouche fait sur le cliché. On voit effectivement que les couleurs ont été retravaillées sur logiciel. Le cliché ressemble presque à une peinture. "Doit-elle être l'exemple à suivre pour les photojournalistes ?" s'interroge ainsi Télérama, pour qui le photographe a cherché à "nous tirer des larmes" .

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)