Cet article date de plus de dix ans.

Le phénomène Nabilla, de NRJ 12 au "Grand Journal" de Canal+

Nabilla est l'une des participantes de l'émission "Les anges de la télé-réalité 5" sur NRJ 12. Depuis sa réplique culte "Allo? Non mais allo quoi?!", elle est devenue une star sur internet. La jeune femme, reçue hier sur le plateau du "Grand Journal" capitalise sur sa nouvelle notoriété.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette séquence a été vue plusieurs centaines de milliers de fois sur Youtube . La réplique de la jeune femme fait l'objet depuis sa diffusion de nombreuses parodies sur le web; et comble du succès, elle a même été détournée par des publicitaires. Un beau succès pour NRJ 12, la chaîne de la TNT qui diffuse le programme "Les Anges de la télé-réalité 5". Pour , spécialiste de la télé-réalité, "NRJ 12 réussit dix ans après le même coup que M6 avec Loft Story et Loana , puisqu'une petite chaîne attire toute l'attention sur elle, alors qu'elle avait jusque là une audience relativement limitée."

"Un défouloir"

Mais il existe sans doute une explication plus sociologique à ce succès. François Jost estime que Nabilla est d'abord un "bouc émissaire collectif" ."La télé-réalité joue ce rôle de fournir des gens qui sont... plus bêtes que nous, ou qui ont moins de qualités, et donc c'est un défouloir !" . Pour lui "ce foutage de gueule" , prisé des adolescents, a tendance en envahir "le monde adulte" . "Je me demande si au fond Nabilla c'est pas une façon pour les gens sérieux de rester jeunes . On cite la même phrase de Nabilla pour montrer qu'on est encore dans le coup."

"Allo quoi", marque déposée

Le nouvelle notoriété de la jeune femme, traquée par certains médias, a connu une nouvelle étape hier soir avec un passage sur le plateau du "Grand journal" de Canal +, l'une des émissions les plus en vue du PAF. Y défilent les hommes politiques de tous bords et les plus grandes stars d'Hollywood de passage à Paris. La jeune femme prépare maintenant l'avenir: Nabilla a récemment déposé à l'institut national de la propriété industrielle (INPI) sa célèbre formule. Elle affirme que des marques de shampooing et de téléphonie souhaitent travailler avec elle.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.