Cet article date de plus de cinq ans.

Le pari dingue de lancer "DONg !", une revue papier pour ados

"DONg !" est une nouvelle revue destinée aux 10-15 ans qui propose aux adolescents une "alternative aux écrans". Raphaële Botte, co-fondatrice du trimestriel, était l'invitée de franceinfo vendredi 17 mai.

Article rédigé par franceinfo, Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Raphaële Botte, rédactrice en chef et co-fondatrice de la revue pour adolescents "Dong!", sur franceinfo vendredi 17 mai 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Une revue papier peut-elle trouver sa place dans la chambre d'un adolescent, entre son ordinateur et son smartphone ? Oui, répond Raphaële Botte, rédactrice en chef de la revue : "L'idée c'est d'apporter autre chose, avec une autre temporalité et des formats longs", explique-t-elle. 

L'ADN de cette revue trimestrielle : les longs reportages (autour de 20 000 signes), les enquêtes, les belles photos et les illustrations soignées.

Je suis persuadée de la nécessité de prendre le temps de se plonger dans une histoire qui parle du monde qui nous entoure.

Raphaële Botte, rédactrice en chef de DONg !

à franceinfo

L'originalité de DONg ! tient dans la narration des reportages qui utilise les codes de la fiction pour raconter des faits réels. "Quand je vais dans les écoles, j'explique aussi pourquoi, quand on fait un reportage, il y a un personnage auquel on s'attache, comme le héros d'un roman", raconte Raphaële Botte.

Côté ventes et abonnements, "on a des bons signaux de la part des professeurs et des documentalistes mais aussi des familles", confie la rédactrice en chef. La revue DONg ! est en vente dans toutes les librairies au prix de 12 euros.

Revoir l'interview  :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.