Info médias, France info

Le nouveau choc du vendredi soir : "Koh Lanta" face à "Capitaine Marleau"

France Télévisions bascule sa série à succès sur France 2 pour concurrencer le jeu d’aventures de TF1. "Un challenge" pour sa réalisatrice Josée Dayan.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La réalisatrice Josée Dayan à franceinfo  le 22 mars 2021
La réalisatrice Josée Dayan à franceinfo  le 22 mars 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Depuis bientôt six ans, Corinne Masiero illuminait les mardis soir de France 3, devant plus de 7 millions de téléspectateurs à chaque inédit. Pour le 22e épisode, c’est sur France 2 qu’on retrouve Capitaine Marleau. Changement de chaîne et changement de case puisque le gendarme ch’ti s’installe le vendredi. En face, la grosse artillerie de TF1, Koh Lanta et ses 5/6 millions de fidèles.

"C’est un challenge et je suis assez joueuse", commente Josée Dayan sur franceinfo. Elle est derrière la caméra depuis le début de la série et n’éprouve aucune lassitude : "Marleau est originale, inventive, impertinente, drôle, et à chaque fois on change de lieu et de partenaires. Donc chaque épisode est un film unique d’une certaine manière. On a aussi décidé avec Corinne de ne faire que quatre 'Marleau' par an pour pouvoir faire autre chose. Ca nous parait indispensable pour notre bonne santé mentale et artistique et pour ne pas lasser le téléspectateur."

Au casting de l’inédit de ce soir, Olivier Gourmet, Anouk Grinberg et Jeanne Cherhal. C’est le principe de Capitaine Marleau : des "guests" viennent donner la réplique à Corinne Masiero. "J’ai des refus aussi parfois. Soit parce que le personnage ne les intéresse pas, soit parce qu’ils ne sont pas libres. Mais un refus n’est pas forcément une fin de non-recevoir."

Et bientôt, Diane de Poitiers

Si Josée Dayan n’a plus fait de films pour le cinéma depuis 20 ans, elle continue sa production pour la télé. Après Les Misérables, Les rois maudits, Le comte de Monte-Cristo ou Balzac, la réalisatrice s’attaque à une nouvelle saga historique : Diane de Poitiers, un téléfilm en deux parties, avec Isabelle Adjani dans le rôle de la favorite du roi Henri II : "J’aime les grandes histoires romanesques. Je suis aux anges et impatiente !". Le tournage démarrera en septembre pour une diffusion sur France 2 en 2022.

La réalisatrice Josée Dayan à franceinfo  le 22 mars 2021
La réalisatrice Josée Dayan à franceinfo  le 22 mars 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)