Le Monde lance une académie de journalisme pour rajeunir son équipe... et ses lecteurs
Si le concept vous paraît étrangement familier, rien d'étonnant. Cela ressemble quand même beaucoup aux programmes de télé-crochet, style Star Academy, qui peuplent le petit écran depuis quelques années... Et pourtant, l'initiative est tout à fait sérieuse. Le vénérable quotidien du soir a décidé de s'offrir un coup de jeune en lançant un concours ouvert aux 18-25 ans.
Tous les jeunes intéressés par le journalisme, qu'ils soient ou non diplomés, peuvent déposer un dossier sur academie.lemonde.fr. 68 d'entre eux seront sélectionnés. Pendant un an, ils vont participer à des formations et écrire des articles pour le Monde. En juin prochain, les 3 meilleurs seront choisis par un jury et obtiendront un contrat de travail d'un an au journal.
Le but pour le Monde, c'est bien sûr de diversifier son recrutement. Mais aussi de rajeunir son équipe pour rajeunir son lectorat, reconnaît Serge Michel, directeur adjoint du journal : "Le Monde a une rédaction extrêmement compétente, mais le plus jeune parmi nous a environ 30 ans. Il faut qu'on s'ouvre davantage : si on veut que le journal corresponde au monde qu'il raconte, il faut qu'il lui ressemble."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.