Cet article date de plus de neuf ans.

Le Monde lance une académie de journalisme pour rajeunir son équipe... et ses lecteurs

écouter
L'initiative s'appelle "Le Monde académie". Son principe : dénicher les nouveaux talents de la presse écrite, qui seront évalués par un jury de journalistes confirmés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Si le concept vous paraît étrangement familier, rien d'étonnant. Cela ressemble quand même beaucoup aux programmes de télé-crochet, style Star Academy, qui peuplent le petit écran depuis quelques années... Et pourtant, l'initiative est tout à fait sérieuse. Le vénérable quotidien du soir a décidé de s'offrir un coup de jeune en lançant un concours ouvert aux 18-25 ans.

Tous les jeunes intéressés par le journalisme, qu'ils soient ou non diplomés, peuvent déposer un dossier sur academie.lemonde.fr. 68 d'entre eux seront sélectionnés. Pendant un an, ils vont participer à des formations et écrire des articles pour le Monde. En juin prochain, les 3 meilleurs seront choisis par un jury et obtiendront un contrat de travail d'un an au journal.

Le but pour le Monde, c'est bien sûr de diversifier son recrutement. Mais aussi de rajeunir son équipe pour rajeunir son lectorat, reconnaît Serge Michel, directeur adjoint du journal : "Le Monde a une rédaction extrêmement compétente, mais le plus jeune parmi nous a environ 30 ans. Il faut qu'on s'ouvre davantage : si on veut que le journal corresponde au monde qu'il raconte, il faut qu'il lui ressemble."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.