"Le code" : France 2 renoue avec la série judiciaire

écouter (8min)

"Le code" est signé Lionel Olenga, le créateur de "Chérif". Le premier épisode, "Profession de foi", est diffusé mercredi 1er décembre à 21h10 sur France 2.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Lionel Olenga, co-créateur, scénariste et producteur de la série « le code » sur France 2 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Idriss Toma est avocat, spécialisé dans la défense des riches et des puissants. Sa vie bascule lorsqu’il apprend qu’il n’a plus que quelques mois à vivre après avoir reçu trois balles dans la tête. Sa vision du monde et de son métier changent radicalement, il veut désormais défendre les faibles. A-t-on droit à une seconde chance ? C’est le fil conducteur de la nouvelle série de France 2 Le code , avec Daniel Njo Lobé dans le rôle principal. Il a reçu le prix du meilleur comédien au dernier festival Séries Mania.

Le producteur et auteur de cette fiction n’est autre que Lionel Olenga, dont la précédente création Chérif  a connu le succès pendant six saisons avant de prendre fin en 2019.  "On avait envie d’une porte d’entrée qui soit très concernante et qui dépasse le fait juridique. C’est une série juridique mais ce sont aussi et surtout des personnages que l’on suit dans leurs parcours", avoue Lionel Olenga.

"Le polar est peut-être d'un accès plus facile, on a une tradition du polar en France. Mais je trouve que la série judiciaire est plus intéressante parce que deux visions s’y opposent."

Lionel Olenga

à franceinfo

"Dans une série policière, on suit les policiers et c’est assez simple : il y a un premier faux suspect puis un deuxième et après on arrête le meurtrier. Dans la série judiciaire, on a une confrontation de deux points de vue : l’accusation et la défense", commente Lionel Olenga.

Ce grand fan de séries, américaines notamment, est aussi un habitué des prétoires.  "J’ai commencé ma carrière de scénariste sur Avocats et Associés et je suis allé voir des vrais procès pour sentir et comprendre les usages et voir vraiment ce qu’il se passe dans une salle d’audience. Depuis j’y retourne régulièrement.

Pour 'Le code', avec les co-créateurs de la série, on a fait appel à des conseillers techniques parce que même si on avait une petite idée de la réalité, c’était important pour nous d’avoir des gens qui nous expliquent comment les choses se passent vraiment dans la vie. C’est d’abord une série de divertissement, on ne fait pas un documentaire sur la justice. La limite pour nous c’était de se dire : 'on veut parler des féminicides ou de la légitime défense mais est-ce qu’on a une bonne histoire ?' Tout passe d’abord par une bonne histoire", conclut Lionel Olenga.

Lionel Olenga a déjà commencé l’écriture de la saison 2. En espérant que les audiences des premiers épisodes seront satisfaisantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.