Cet article date de plus de douze ans.

La Tribune va-t-elle passer au tout-numérique ?

Le journal La Tribune va-t-il à son tour quitter les kiosques ? Le quotidien économique, en grande difficulté financière, cherche un repreneur. Cinq candidats se sont manifestés. Quatre d'entre eux proposent de faire passer la Tribune au tout-numérique.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Cinq groupes ont déposé aujourd'hui une offre de reprise pour La Tribune, notamment le quotidien 20 minutes, le groupe Hi-Médias ou encore un groupement de journaxu économiques régionaux. Parmi ces cinq offres, quatre prévoyent de faire disparaître l'édition papier pour ne garder que le site Internet, sur le modèle de ce qui se passe en ce moment à France Soir.

C'est un scénario redouté par les salariés, car cela voudrait dire de très nombreuses suppressions de postes. A titre de comparaison, France Soir ne devrait garder pour son site Internet que 30 à 40 salariés sur les 125 qui fabriquaient le journal. D'ailleurs, la patronne de la Tribune, Valérie Decamp, le reconnaît : sur les cinq offres déposées, deux sont "socialement inacceptables" .

Le tribunal de commerce, qui va examiner ces offres se prononcera dans le courant du mois de janvier. En attendant, le titre va être mis en redressement judiciaire, puisqu'il ne parvient plus à faire face à ces difficultés financières, touché notamment par une baisse des recettes publicitaires. Pour faire des économies, la Tribune avait d'ailleurs déjà tenté de passer cet été pendant deux semaines au tout-numérique. Le site Internet avait alors connu un bond de fréquentation : + 40%. Il faut dire que le lectorat de la Tribune, contrairement à celui de France Soir, est plutôt utilisateur de nouvelles technologies. Cela suffirait-il à assurer la pérennité du titre si l'édition papier disparaissait ? Rien n'est moins sûr.

Dans l'actualité télé, la chaîne M6 supprime l'émission de Marc-Olivier Fogiel. "Face à l'actu", lancée en septembre dernier, ne sera plus diffusée en 2012. Aucune raison n'est avancée officiellement. Mais ce n'est pas un secret. Ce mélange d'interview politiques et de reportage n'a jamais trouvé son public. L'émission, diffusée le dimanche midi, avait d'ailleurs changé plusieurs fois d'horaires sans parvenir à rassembler plus de 900.000 téléspectateurs. Insuffisant pour la chaîne. Mais Marc-Olivier Fogiel devrait rester sur M6. La chaîne indique que l'animateur travaille d'ores et déjà à de nouveaux projets en lien avec l'élection présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.