La revue "XXI" à la conquête de nouveaux lecteurs
Le mook du grand reportage lance une nouvelle formule après 12 ans d’existence.
"Tous les fondamentaux restent mais on avait envie d’imaginer de nouvelles formes d’écriture", explique vendredi 17 janvier sur franceino Léna Mauger, la rédactrice en chef avec Marion Quillard de la revue XXI. Depuis son lancement, le titre à mi-chemin entre le magazine et le livre raconte des histoires au coin de la rue comme à des milliers de kilomètres avec désormais "davantage de clés de compréhension".
Premier mook, publication entre livre et magazine, créé en France, XXI est aujourd’hui concurrencé par America ou Zadig. "Il y a de la place pour tout le monde, chacun a sa particularité, selon Léna Mauger, et je trouve très rassurant de voir que le journalisme entre en librairie".
Avec 8 000 abonnés et 22 000 ventes au numéro, la revue XXI n’a pas l’intention de changer son modèle économique, sans publicité. Elle espère attirer de nouveaux fidèles notamment grâce à une campagne de financement participatif prochainement sur internet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.