Cet article date de plus de neuf ans.

La photo qui résume l'affaire Cahuzac

écouter (8min)
Cette image, immortalisée par les photographes le 20 novembre dernier, retrouve une seconde vie dans les médias et sur les réseaux sociaux, depuis les aveux et la mise en examen de Jérôme Cahuzac.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Plusieurs médias ont photographié cette conférence de presse plutôt ordinaire à l'époque. Mais depuis hier, l'image, qui résume à elle seule l'affaire Cahuza c, est reprise partout. "Entre le 20 novembre, et aujourd'hui, on est passé du simple au quintuple" au niveau des téléchargements, note Thomas Coex, le rédacteur en chef photo de l'AFP à Paris. Un phénomène de succès tardif assez rare en photo de presse.

Thomas Coex se souvient de clichés de Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, et de sa fille prises lors d'obsèques il y a quelques années. "C'est une photo qui a été très reprise par la suite au moment de l'affaire Bettencourt. La mère et la fille étaient vraiment fâchées et on n'avait plus les moyens de les voir ensemble." Autre exemple, la photo de DSK montrant dans une luxueuse Porsche à Paris . "Il a fallu 5 ou 6 jours pour que cette photo soit utilisée et lance une première polémique avant l'affaire new-yorkaise." Pour Thomas Coex, "parmi toutes les photos qui existent sur le marché, il y forcément des trésors comme ça qui, suivant leurs moyens de diffusion, sont plus ou moins mis en avant" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.