Info médias, France info

La cérémonie des Molières devient le "Palmarès du théâtre"

France Télévisions cherche à réinventer la "Nuit des Molières". L'émission, qui avait disparu de l'antenne, renaît sous le nom de "Palmarès du théâtre". La soirée se veut plus festive et moins institutionnelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Quand la télévision célèbre le monde des planches... Le 28 avril prochain, France 2 diffusera la cérémonie de remise des prix des meilleures pièces de l'année. C'est une renaissance, car les Molières avaient disparu de l'antenne depuis 2011. L'année dernière, l'émission n'avait pas eu lieu, car les théâtre privés les plus importants avaient refusé d'y participer. Ils trouvaient que le concept, né en 1987, était dépassé et que le palmarès faisait la part trop belle au théâtre public au détriment des grands succès dans les salles. La Nuit des Molières n'attirait d'ailleurs pas les foules, avec 1.300.000 téléspectateurs lors de la dernière édition.

L'organisation de la cérémonie a été revue de fond en comble avec l'objectif d'inventer une soirée plus festive, plus attractive. La partie remise des prix sera réduite au minimum. Le jury a été choisi parmi des personnalités grand public, avec Patrice Leconte ou encore Josée Dayan. La majeure partie de l'émission sera désormais composée de saynètes et de sketches. L'idée est de réussir avec le théâtre ce que la soirée des Enfoirés a réussi avec la chanson :  devenir un grand rendez-vous populaire et, qui sait, un grand succès d'audience. Car la soirée des Enfoirés est tout simplement l'émission la plus regardée toutes chaînes confondues : 13 millions de téléspectateurs encore l'année dernière sur TF1.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)