L'Euro, une compétition à fort enjeu pour la télévision
un match de l'équipe de France, c'est au minimum 6 à 7 millions de téléspectateurs. Dans le cadre d'une compétition internationale comme l'Euro tourne elle autour de 10 à 13 millions de curieux. Et si d'aventure, les Bleus atteignaient la finale, ce serait le jackpot : les chaînes pourraient facilement tabler sur une audience de 17 à 18 millions de téléspectateurs... Un rêve pour les professionnels de la télévision...
Evidemment, cela aiguise les appétits et les chaînes ont ferraillé dur pour se partager les droits des 31 rencontres. TF1 et M6 ont acheté respectivement 9 et 10 matchs pour une facture de 20 millions d'euros chacun, dans l'espoir bien sûr de négocier de beaux tarifs publicitaires. Cela dépendra bien sûr des performances de l'équipe de France : pour la finale, qui sera diffusée sur TF1, les 30 secondes de pub coûteront autour de 150.000 euros si ce sont deux équipes étrangères mais près du double, 275.000 euros, si les Bleus sont encore en course.
Mais la nouveauté de cette année, c'est la présence dans le jeu d'un autre acteur : Al-Jazeera. Le groupe qatari a acquis l'intégralité des matchs pour sa nouvelle chaîne sportive, Be In Sport. Impossible de connaître d'ailleurs le montant de la transaction... Pour Al-Jazeera, le but, c'est de faire de l'Euro une rampe de lancement pour la chaîne et attirer un maximum d'abonnés.
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