Cet article date de plus de douze ans.

L'économie et la finance en force à la télévision

Jusqu'à présent, les chaînes semblaient un peu frileuses à parler d'économie et de finance. Des thèmes qui seront plus présents à la télévision dans les prochains mois. A commencer par une excellente enquête qu'Arte consacre ce soir à la banque Goldman Sachs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Peu télégéniques, trop complexes : les sujets économiques et financiers, très présents dans le débat public, ont longtemps été bannis de la télévision. Mais c'est visiblement en train de changer. France 3 lance en cette rentrée un magazine mensuel consacré à l'économie et à la géopolitique, présenté par Franz-Olivier Giesbert. Dans sa nouvelle grille, Direct 8 devrait elle aussi proposer un magazine d'économie. Quant à France 5, elle diffusera très bientôt un documentaire sur les agences de notation.

De son côté, Arte tentera de faire de la finance un sujet de fiction, avec Rapace , un film sur les traders diffusé en octobre prochain. Mais auparavant, la chaîne propose une excellente enquête sur un géant de la finance mondiale : Goldman Sachs. Cette banque, qui a pour clients les Etats et les multinationales, "est la plus puissante du monde" selon le co-réalisateur du documentaire, Marc Roche. Riche de 700 milliards d'euros d'actifs, elle "possède des réseaux partout en Europe et aux Etats-Unis" . Grâce à des témoignages édifiants, on découvre une entreprise à la "culture d'entreprise unique" , fondée sur le seul profit, capable de spéculer en plein attentat du 11 septembre.

Faute d'avoir pu interroger les dirigeants de Goldman Sachs, les réalisateurs proposent un documentaire qui semble un peu à charge. Ce qui n'empêche pas le film d'être une passionnante réflexion sur la place de la finance dans nos sociétés. "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde", ce soir à 21h sur Arte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.