"L’école à remonter le temps" sur M6 : une plongée instructive et drôle sur les bancs du collège d’autrefois

Dans cette nouvelle émission, 15 adolescents, trois professeurs et un chef d’établissement expérimentent l’enseignement de 1880, 1930, 1950 et 1980.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Lena, 14 ans, une des participantes de l'émission "L’école à remonter le temps", le 19 février 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Des élèves de 5e et 4e, mais aussi trois professeurs et un chef d'établissement participent à cette expérience. Ils sont vêtus comme à l'époque, ils prennent les cours de l'époque, ils jouent dans la cour de récréation comme à l'époque. Ils vivent tous le quotidien scolaire de ces différentes décennies, le tout avec la voix off de Lorànt Deutsch pour remettre dans le contexte historique.

"L'idée, c'était de faire découvrir cent ans d'école", explique Renaud Rahard, le directeur des programmes du groupe Warner. "On part de 1880, quand l'école devient obligatoire, avec Jules Ferry, jusqu'à 1980, après mai 68, donc une grande transformation de l'école. Ce qui nous intéressait, c'était la réaction des élèves et des professeurs d'aujourd'hui", explique-t-il.

En 1930, "on était confronté à du racisme pur et dur"

Lena, une des participantes de l'émission, raconte, elle, sa plongée dans l'école de 1880. "À l'époque, les gauchers étaient obligés d'écrire avec la main droite", les professeurs attachaient alors la main gauche des élèves, un traitement que la jeune femme juge "humiliant". Mais pour elle, le pire moment a été "le cours d'histoire sur les races" des années 1930. "On était confronté à du racisme pur et dur et on était complètement tétanisés", raconte Lena.

M6 diffuse lundi 19 février, à 21h10, les deux premiers des quatre épisodes de cette nouvelle émission "L’école à remonter le temps".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.