Info médias, France info

"Je te promets" : une série française aussi réussie que sa version originale américaine "This is us"

Cette série, dont le premier épisode est diffusé lundi 1er février sur TF1, relève le défi d'adapter une série américaine qui cartonne dans le monde entier depuis des années.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Aline Panel, productrice de la série \"Je te promets\" diffusée sur TF1
Aline Panel, productrice de la série "Je te promets" diffusée sur TF1 (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Le pari de "Je te promets" est osé : adapter "This is us", une série qui cartonne outre-Atlantique depuis cinq saisons. L’idée vient d’Aline Panel, à la tête d’une petite société de production, Authentic Prod : "J’ai regardé "This is us" à un moment difficile de ma vie et cette série m'a consolée. Je viens d'une famille de 10 enfants, nous avons perdu notre mère lorsque nous étions jeunes. Cette histoire me parle", confie la productrice, qui s’est battue pour décrocher les droits auprès de 20th Century Fox.

Comme dans la version originale, "Je te promets" raconte la vie d’une famille pendant quatre décennies. Tout commence à la naissance de triplés en 1981, mais tout ne se passe pas comme prévu. 37 ans plus tard, ils ont chacun leur problématique : le surpoids, le chômage, la quête d’identité. Si la trame est la même que dans la version américaine, Aline Panel l’a transposée dans les évènements et les mœurs françaises, avec la musique des années 80-90 en toile de fond.

Qu’en pensent les fans de "This is us" ? "Pour eux, c'est un conflit de loyauté, mais j'ai surtout adapté cette série pour ceux qui ne connaissent pas l'original", raconte la productrice, et ils sont nombreux puisqu'elle a d’abord été diffusée sur Canal +, puis sur M6, dans la quasi-indifférence générale.

La montagne était haute mais le défi est brillamment relevé, grâce notamment au casting : Camille Lou, Hugo Becker, Marilou Berry, Guillaume Labbé et Narcisse Mame. "Ce qui est formidable, c’est qu’ils sont aussi une famille "2e degré", c’est-à-dire que ce sont tous des acteurs qui ont une même vision de leur métier. Ils incarnent tous parfaitement leur rôle. On peut aller loin avec eux."

Le premier épisode de la série "Je te promets" est diffusé lundi 1er février à partir de 21h05 sur TF1.

Aline Panel, productrice de la série \"Je te promets\" diffusée sur TF1
Aline Panel, productrice de la série "Je te promets" diffusée sur TF1 (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)