"Je suis le Père Noël" : Éric Antoine, relance "Le Juste prix" sur M6

M6 remet au goût du jour, du lundi au vendredi, l’émission culte des années 90, "Le juste prix".
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Éric Antoine, magicien, humoriste et animateur télé, le 11 mars 2024. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le magicien, humoriste et animateur télé, Éric Antoine succède à Philippe Rizzoli, Patrick Roy ou encore à Vincent Lagaf’ dans la nouvelle version de l’émission culte "Le juste prix" désormais diffusée sur M6, dès lundi 11 mars, tous les jours à 17h30. Créée en 1987 sur TF1 puis passée sur France 2, l’émission remise au goût du jour ne perturbera pas les inconditionnels du programme puisque le générique sera le même, mais réorchestré, la vitrine sera toujours aussi alléchante, mais écoresponsable et on retrouvera les jeux emblématiques tel que le tyrolien ou le fakir, mais aussi de nouvelles épreuves. 

"Le juste prix" est une émission qui a le goût de son enfance, souligne Éric Antoine et imprègne ses souvenirs d’adolescent. "Je me souviens des repas de famille le dimanche. C'était surtout ce dernier épisode du dimanche où il y avait la fameuse vitrine, précise-t-il. À une époque que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent pas connaître, il n'y avait pas forcément de télécommande pour la télévision. L'enfant de la famille était la télécommande et j'étais cette télécommande. Je me souviens très bien du moment où il fallait aller sur TF1 pour regarder "Le juste prix". 

À raison de cinq enregistrements par jour, Éric Antoine a observé une vraie attente derrière le retour du "Juste prix". "C'est la première fois qu'on me parle d'une émission pas encore diffusée". Quelque 30 000 personnes ont candidaté en quelques jours pour participer au jeu et il indique que ceux qui ont été sélectionnés ont "une envie, une appétence extraordinaire de joie, de fête. Je suis le Père Noël, sauf que ce n'est pas moi qui paye les cadeaux, ça c'est très chouette"

Un "Juste prix" écoresponsable 

"Lorsque M6 m'a proposé "Le Juste prix", ça ne faisait pas partie de mon plan de carrière", explique l’animateur. "Mon plan de carrière, c'est de faire du bien aux gens, d'essayer de transformer le monde par la joie et la bonne humeur". Il s'est demandé si cette émission épousait ses principes de vie. "Ce que j'avais en mémoire de cette émission, reprend Éric Antoine c'est aussi l'émission où l'avoir et le bonheur sont le même mot. Et pour moi, l'avoir et le bonheur ne vont pas toujours de pair".

Désormais l’émission qui comptera une femme et un homme, offrira des produits essentiels, utiles, respectueux du bien-être animal. "Je suis Vegan depuis des années maintenant", explique-t-il, ajoutant : "Je ne peux pas présenter une émission où on va exploiter le monde animal, alors que je pense que c'est la solution la plus simple pour sauver notre planète".

Retrouvez cette interview en vidéo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.