Info médias, France info

Jacques Pradel dans "Chroniques criminelles" sur TFX : "Je veux percer le mystère du passage à l'acte"

Jacques Pradel, journaliste spécialiste des faits divers est la voix de "Chroniques criminelles" sur TFX depuis maintenant bientôt quatre ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jacques Pradel, journaliste.
Jacques Pradel, journaliste. (André Muraccioli)

Jacques Pradel dit d'emblée : "Je ne suis pas un adepte du macabre mais je suis passionné par les mystères qui entourent toujours une affaire criminelle".

La particularité de Chroniques criminelles parmi toutes les émissions de faits-divers : "L'envie de décrypter, la distance prise par rapport au côté morbide et surtout donner la parole à des invités légitimes parmi les acteurs de l'affaire" dit Jacques Pradel.

Le journaliste reconnait "le modèle du genre reste 'Faites entrer l'accusé'".
Jacques Pradel se protège de toutes ces crimes atroces qu'il raconte en ayant une "approche un peu clinique, je ne suis pas partie prenante de ces affaires."
"On ne peut pas se laisser gagner par ses émotions" précise t-il.

Une fiction pour l'été 2021

Il sort aussi une collection de livres aux éditions Jean-Pierre Otelli consacrée, là encore, aux affaires criminelles.
Le journaliste porte aussi un projet de fiction pour la télé, qui se déroulera dans le milieu de la radio, le titre provisoire : Interférence. Jacques Pradel confie : "C'est librement inspiré d'une histoire vraie : un tueur en série prend contact avec une équipe de journalistes spécialisés, il tue en imitant les crimes que le journaliste a évoqué dans ses livres et émissions".

Jacques Pradel, journaliste.
Jacques Pradel, journaliste. (André Muraccioli)