Info médias, France info

Info Médias. Tim Newman : "La force de 'D’art, d’Art', c’est qu’on raconte une petite histoire pour donner envie aux gens de s’intéresser à l’art"

France 2 fête les 15 ans de l'émission "D'art d'art". Habituellement diffusée chaque dimanche soir, on peut la voir tous les jours de cette semaine présentée par des célébrités.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tim Newman, producteur.
Tim Newman, producteur. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Un coup d'oeil à une émission qui fête ses 15 ans sur France 2. Cette pastille, ce module, qui a pour titre D'art d'art, est diffusé le dimanche soir après le journal de 20 heures. On y apprend l'histoire d'une oeuvre d'art en une minute voire une minute et trente secondes. Tim Newman, producteur historique de  "D’art d’Art" : "On a présenté 487 oeuvres d'art."

Une émission qui est habituellement présentée par Frédéric Taddéi mais qui, dans des diffusions quotidiennes cette semaine, anniversaire oblige, est présentée par des célébrités comme Agnès Varda, François-Xavier Demaison, Julie Gayet, Jean-Paul Rouve et Louane.

"On a choisi ces personnalités parce que d'abord ils s'intéressent tous à l'art, ensuite ils ont tout de suite accepté alors qu'ils n'étaient pas en promo, parce qu'ils aimaient 'D'art d'art' et ce sont eux qui ont choisi l'oeuvre, dit Tim Neyman, on leur a donné le choix parmi les 487 oeuvres qu'on avait. Et les textes sont de Frédéric Taddéi."

Tim Neymam est le producteur historique de cette émission, il est là depuis 15 ans, depuis le début. Il a déjà tourné trois pilotes en 2000 qu'il a présenté à toutes les chaînes et c'est seulement deux ans plus tard que ce projet est accepté sur France 2 après une interview du ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon, qui se plaignait du manque d'émissions culturelles sur le service public. 

L'idée formidable était de mettre 'D'art d'art' à 20 heures 40 le dimanche soir à une heure de grande écoute

Tim Neyman

sur franceinfo

Tim Newman, producteur.
Tim Newman, producteur. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)