Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. Philippe Besson : "J'essaie de rencontrer des gens, qui dans leur vie, ont dû affronter une difficulté"

Une nouvelle émission sur Numéro 23, "Libres et égaux" débute lundi. Une émission de rencontre avec une personnalité.

Article rédigé par franceinfo, Didier Si Ammour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Philippe Besson, écrivain et animateur TV. (MAXPPP)

Philippe Besson est écrivain et collabore avec plusieurs médias, en radio, en presse et en télévision. D’abord sur Paris Première, où il a participé à l'émission Ça balance à Paris, en tant que chroniqueur et critique littéraire, puis a animé l'émission Paris Dernière de 2010 à 2013. Ensuite comme réalisateur du documentaire Homos, la haine  pour France 2. Enfin, cette saison, sur Numéro 23, avec une nouvelle émission Libres et Egaux, lundi 5 juin à 20h40.

Numero 23 est une chaîne lancée avec l’arrivée de la TNT HD en 2012 et qui s’auto-proclamait "chaîne de la diversité". Un positionnement qu’on a eu du mal à trouver ces dernières années dans ses programmes faisant la part belle à la docu-réalité, avec d’improbables émissions consacrées par exemple aux salons de tatouage.

Après plusieurs mois de polémique liée à son rachat par le groupe Nextradio, Numero 23 adopte un nouveau visage. Certes, on y trouve des magazines que l’on pourrait voir sur n’importe quelle chaîne de la TNT. Mais on peut donc y regarder aussi, à partir de lundi, Libres et Egaux, une série de courts entretiens consacrés à des personnalités au profil singulier. Comme la comédienne Aure Atika, l’auteur et chroniqueur Guy Carlier, Mathilde Daudet, arrière petite-fille d’Alphonse (et homme à la naissance) et la journaliste Sonia Mabrouk.

Philippe Besson évoque son émission: "J'aime bien l'entretien en face-à-face. J'aime bien l'idée d'aller à la rencontre de gens et de les interroger. Numéro 23 étant la chaîne dont la thématique essentielle est la diversité, je me suis dit qu'il était intéressant de faire des face-à-face avec des gens sur les questions de discrimination et de savoir comment les gens ont surmonté les discriminations dont ils ont parfois été l'objet. D'où l'idée de cette rencontre dans un appartement avec des personnalités."

J'essaie de poser des mots sur cette souffrance parfois ressentie

Philippe Besson

Info médias - l'invité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.