Info médias. NT1 et HD1 deviennent TFX et TF1 Séries Films pour constituer "une galaxie de chaînes nouvelles, complémentaires"
Le directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1, Xavier Gandon, est l'invité d'"Info médias" mardi sur franceinfo. Il souhaite faire progresser deux chaînes du groupe, NT1 et HD1 qui changent de nom pour s'appeler TFX et TF1 Séries Films.
Les chaînes NT1 et HD1 du groupe TF1 changent de nom. Elles deviennent TFX et TF1 Séries Films. La forme, mais aussi le fond, changent, explique Xavier Gandon, directeur des antennes télé et digitales du groupe TF1, mardi 30 janvier sur franceinfo. TFX se positionne comme la chaîne des générations qui ont grandi avec le numérique et TF1 Séries Films comme le canal des fans de la fiction.
Changer de nom "sert à exprimer une nouvelle ambition pour ces chaînes", explique Xavier Gandon. "On a envie avec NT1 qui devient TFX, de faire une grande chaîne de divertissement à destination des jeunes adultes."
D'où le changement de nom, de logo et d'habillage. "On pense que TFX est un nom qui symbolise bien ça, à la fois l'appartenance au groupe TF1 et le X qui est utilisé par beaucoup de marques générationnelles pour envoyer un message de modernité. Et puis avec HD1 qui devient TF1 Série Films, on a envie de faire une chaîne entièrement consacrée aux séries et au cinéma", poursuit Xavier Gandon. "On s'est dit autant faire simple et l'appeler TF1 Séries Films qui envoie un message clair à notre public." L'envie est de proposer "une galaxie de chaînes, nouvelles, complémentaires".
Un contenu spécifique
Les deux chaînes réalisent environ 2% de part d'audience. "Ce sont des chaînes qui progressent régulièrement depuis 2-3 ans en audience. L'idée est de continuer sur cette tendance continue de progression d'audience", indique Xavier Gandon. Parmi les ambitions pour y arriver, sur TF1 Séries Films, "la production de séries". Sur TFX, la chaîne compte conserver ce qui fonctionne déjà actuellement, par exemple des programmes de télé-réalité, mais elle entend également innover. Au programme notamment, "des mangas et des sitcoms" qui vont attirer les jeunes générations de 25-35 ans, et la création de "passerelles entre YouTube et TFX" en valorisant "des pépinières de talents issus du digital".
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