Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. "Jungle" de Calais : deux documentaires interrogent sur le destin des migrants

Deux documentaires diffusés mardi sur France 5 abordent le destin des migrants de la "jungle" de Calais.

Article rédigé par franceinfo, Didier Si Ammour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Stéphane Marchetti, réalisateur (à gauche) et Julien Launay, réalisateur (à droite). (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Deux documentaires diffusés mardi 11 avril sur France 5 nous font vivre les attentes, les espoirs, les désillusions et la dureté des conditions de vie des réfugiés qui sont arrivés ou repartis de la "jungle" de Calais. Et nous tendent un miroir sur nos attitudes et celles des pouvoirs publics. Entretien avec Julien Launay, réalisateur d’Après la jungle, et Stéphane Marchetti, co-réalisateur avec Thomas Dandois de Calais, les enfants de la jungle.

Julien Launais revient sur le point de départ du documentaire : "C'est nous, la France, face à la plus grande crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Le propos de ce documentaire est de s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non, la France est encore une terre d'accueil."

Stéphane Marchetti, dans Calais, les enfants de la jungle, s'est intéressé au cas des enfants. "Il y a encore énormement de migrants, notamment beaucoup d'enfants qui errent à côté de l'ancien bidonville de Calais. L'Etat a l'obligation de donner à ces enfants un logement, une éducation et un accès à la santé. Et cela n'a pas été fait à Calais."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.