Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. La série "Il était une fois... la vie" s'offre une nouvelle jeunesse à l'écran

France 4 diffusera à partir du mois de mars les 26 épisodes de la série culte "Il était une fois la vie" en version restaurée. La productrice Hélène Barrillé raconte les coulisses de cette restauration.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Extrait du générique du dessin animé : Il était une fois...la vie. (YOUTUBE)

Il était une fois la vie s'offre une nouvelle jeunesse et revient à la télévision en version restaurée, sur France 4, à partir du mois  de mars. Et pour cassé le côté vieillot des images sans dénaturer la série, la productrice Hélène Barillé est retournée aux sources. "Il y a un rythme, il y a la patte d'Albert Barillé, c'est son chef d'oeuvre, on ne peut pas y toucher", explique-t-elle. Alors, "la seule solution a été d'aller chercher les négatifs dans les laboratoires, très précieusement conservés et de les scanner. A partir de là, on a travaillé image par image, sachant qu'on a 24 images par seconde", poursuit-elle.

Un an de travail pour... ne "rien changer"

"On est resté extrêmement fidèle à l'oeuvre d'origine et au contraire on a révélé l'oeuvre d'origine qui n'a jamais été montrée telle quelle car, à l'époque, chaque nouveau matériel de diffusion perdait de l'information par rapport au négatif. Donc là, on a enfin montré ce que le négatif possédait, c'est à dire des couleurs vives, une très jolie définition de traits", souligne Hélène Barillé. En passant du format 4/3 au format 16/9, la version restaurée révèle en revanche plus d'images sur les côtés que la version d'origine.

Le rythme reste toujours plus lent que ce qui se fait dans d'autres dessins-animés, et pour cause car "les séries 'Il était une fois' sont des séries ludo-éducatives qui sont pleines d'informations. Et pourquoi ne pas laisser aux enfants le temps d'absorber cette information, de respirer ?" explique la productrice de la série. Et pour les parents qui craignent que leurs enfants décrochent, "il y a la musique de Michel Legrand, il y a des gags visuels, les voix de Roger Carel et de Patrick Préjean", rassure-t-elle.

On a commencé par restaurer 'Il était une fois l'homme' et pour les séries 'explorateurs' et 'découvreurs" qui sont plus récentes, on a fait une simple amélioration

Hélène Barillé

Info Médias - L'invité

Il était une fois la vie en version restaurée à découvrir en avant-première sur le site ludo.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.