Info médias, France info

Info médias. François Blaise, rédacteur en chef du magazine "Okapi" : "Il y a une éducation aux médias à refaire pour les collégiens"

Le magazine "Okapi" lance une application gratuite "Zoom Zoom Okapi". Une application qui permet de s'informer à partir de photos, tout en s'amusant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.  
François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.   (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Okapi s'adresse aux 10-15 ans et vient de lancer, toujours pour cette tranche d'âge une application gratuite sous forme de quizz. C'est en fait un rendez-vous quotidien avec l'actualité. Son nom : Zoom Zoom Okapi. François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi : "C'est quelque chose de très simple, qui se fait en deux minutes. Tous les jours, on propose à nos ados ou collégiens de choisir trois photos, trois zooms de photos et sur chacune de ces photos on leur propose un petit quiz en trois propositions. Après leur choix, l'image se dévoile sur sa totalité, et quelques lignes leur apprennent de quoi il s'agit."

C'est un rendez-vous quotidien qui permet de commencer une éducation à l'image, à la photo.

François Blaise

sur franceinfo

François Blaise insiste sur la raison première qui a motivé la création de cette application : "Aujourd'hui, il y a une éducation aux médias à refaire, à recommencer. On passe notre temps dans les collèges, à recevoir des collégiens. Il y a de l'appétit chez eux : il faut leur mettre du contenu de bonne qualité sous les yeux et ils vont adhérer, ils vont accrocher."

François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.  
François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi.   (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)