Cet article date de plus de sept ans.

Info Médias. François Aymé : "L’histoire de Gabin se confond avec l’histoire de France"

Un portrait de l'acteur Jean Gabin est diffusé vendredi 28 avril par France 3, "Un Français nommé Gabin". Céline Asselot reçoit l'un des deux réalisateurs de ce documentaire, François Aymé.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Aymé, réalisateur. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

France 3 diffusera, vendredi 28 avril, le documentaire Un Français nommé Gabin , réalisé par François Aymé et Yves Jeuland, qui revient sur la vie et la carrière du comédien grâce à des images d’archives.

"Jean Gabin n'avait pas la vocation mais son père et sa mère viennent du music-hall et effectivement c'est avec un coup de pied au derrière, comme il le dit dans le film qu'il va rentrer d'abord aux Folies Bergères d'abord en faisant le "boy", en rencontrant Mistinguett", explique François Aymé, co-réalisateur du documentaire.  : "Là, il a une carrière foudroyante jusqu'en 1935, il va éclater au cinéma avec 'La Bandéra', 'Pépé le Moko'." ajoute-t-il. 

Un jeu d'acteur moderne et une manière de parler spontanée 

En 1935,  le jeu d'acteur de Jean Gabin est perçu comme "moderne". Selon François Aymé, "il a une capacité de parler de manière très directe, très spontanée." Il faut dire qu'à cette époque-là, dans le monde du cinéma, les acteurs viennent du théâtre à l'instar de Louis Jouvet ou Raimu, avec "un jeu très appuyé, très grandiloquent."

Gabin c'est la simplicité en fait, c'est vraiment un jeu naturel

François Aymé, co-réalisateur d'Un Français nommé Gabin

Info médias - l'invité

Un jeu d'acteur qui constraste nettement pour l'époque. Car à ce moment-là, "les acteurs viennent du muet et, "au niveau des expressions du visage", ils "en font un peu trop." ajoute François Aymé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.