Info médias. Arnaud de Courcelles : "L'Equipe est la seule chaîne de sports gratuite en France"
La chaîne sportive gratuite L'Equipe a vu son audience augmenter de 22% en un an. Arnaud de Courcelles, son directeur, est l'invité d"'Info médias".
Le taux d'audience de la chaîne L'Equipe, sur la canal 21 de la TNT a augmenté de 22% en un an. Le concept de chaîne d'info sportive avec essentiellement des journaux a été définitivement aboli. Arnaud de Courcelles, son directeur, explique ce choix : "Cela a été la première base de cette chaîne mais elle n'a pas trouvé son public. On a changé il y a plus d'un an et demi de cadre éditorial pour proposer la chaîne des évènements. Nous couvrons tous les évènements vraiment majeurs dans nos émission-références, comme 'L'Equipe du soir' ou l'émission d'Estelle Denis, et nous en accueillons dans le cadre d'acquisitions."
Estalle Denis et Thomas Hugues à l'antenne de la grille 2017-18
Estelle Denis présente désormais une émission de deux heures à 17h45 et Thomas Hugues est à l'antenne une fois par mois pour évoquer les légendes du sport. Arnaud de Courcelles défend ces recrutements : "Les visages connus, c'est très important. Pour Estelle Denis, ça prouve l'évolution grandissante de cette chaîne. Il était important d'être puissant sur ce créneau horaire, le pré-access et l'access, un cadre très précis où de 18 à 20 heures, il y a un public très large. On avait vocation a être puissant sur ce cadre-là. L'émission a plus que doublé son audience sur cette tranche. En plus, on touche un ciblage très intéressant des 25-49 ans qui est capital pour nous." estime Arnaud de Courcelles.
Contrairement aux autres chaînes de sports, L'Equipe ne fait pas payer d'abonnements : "La chaîne 'L'Equipe' est la seule chaîne gratuite en France. On un rôle de service, on a proposé l'année dernière plus de 38 disciplines." L'Equipe s'est concentrée sur les "petits" sports, loin du foot, du rugby ou de la Formule 1 diffusés sur les chaînes à péage. "Ce ne sont plus des petits sports ! se défend Arnaud de Courcelles. Quand on traite ces disciplines-là dans le cadre éditorial de L'Equipe, le journal, le site, la chaîne télé, ce ne sont plus des petits sports."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.