Info Médias. Agnès Rochefort-Turquin : "La revue 'J’aime lire' n’a pas beaucoup changé en 40 ans
Le magazine "J'aime lire" fête ses 40 ans. Cette revue voit ses ventes augmenter : 150 000 exemplaires par mois.
Le magazine J’aime lire, le plus lu de la presse jeunesse avec 150 000 exemplaires vendus chaque mois, fête ses 40 ans. Les ventes sont en hausse, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Un lancement très soigné
La directrice éditoriale de Bayard Jeunesse, Agnès Rochefort-Turquin explique que ce magazine n'a pas véritablement changé :"Il a gardé son format, c'est le petit livre rouge de la jeunesse. Le succès était là dès le début. En quelques mois, ce titre se vendait à 100 000 exemplaires. Aujourd'hui, c'est 150 000". Les raisons du succès qui perdure ? Selon Agnès Rochefort-Turquin, "la formule a été bien travaillée" lors du lancement, ainsi que le titre. "Le beau titre dit tout, à un moment où on va devenir lecteur, c'est à dire où le lecteur va devenir autonome. C'est une grande aventure dans l'histoire du développement d'un enfant, une grande aventure aussi pour les parents."
Le magazine évolue avec le temps et l'enfant
"Au niveau du choix des histoires, on est vraiment en lien avec l'époque", déclare la directrice éditoriale de Bayard Jeunesse. "Il y a des sujets qu'on ne traitait pas auparavant que l'on aborde maintenant". Le magazine présente aussi l'atout d'accompagner l'évolution de l'enfant dans son apprentissage de la lecture. "On a deux formes d'attachements dans nos magazines. On lit sur les genoux de son papa ou de sa maman et puis après on se détache et on va lire tout seul. C'est une jouissance, mais c'est d'abord une difficulté. Au début, on peine", dit Agnès Rochefort-Turquin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.