Info médias, France info

Info médias. Adèle Van Reeth, nouveau visage de l’émission littéraire sur Public Sénat

Adèle Van Reeth prend la succession de Jean-Pierre Elkabbach dans la présentation de "Livres & vous". Elle sera à la tête de l'émission dès vendredi sur la chaîne Public-Sénat à partir de 22 heures.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adèle Van Reeth anime la rendez-vous litteraire de la chaîne Public Sénat.
Adèle Van Reeth anime la rendez-vous litteraire de la chaîne Public Sénat. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Adèle Van Reeth va démarrer, vendredi 2 février, une nouvelle aventure à la télévision. Il s'agit de Livres & vous sur la chaîne Public Sénat qui succède à la célèbre émission Bibliothèque Médicis de Jean-Pierre Elkabbach. Cette trentenaire est bien connue des auditeurs de France Culture, où elle anime tous les jours de la semaine Les chemins de la philosophie.

C'est plutôt une forme de portrait littéraire qu'une émission de promotion de littérature

Adèle Van Reeth

sur franceinfo

Dès le départ, Adèle Van Reeth est heureuse de dire que cette nouvelle émission reste dans la prestigieuse bibliothèque du Sénat : "C'est incroyable de faire une émission de télévision dans cet endroit." Cela change des studios de télévsion "parce que les murs sont recouvert de livres très précieux. Esthétiquement, c'est vraiment intéressant", s'enthousiasme la nouvelle présentatrice de Public Sénat.

Dans l'émission aussi, il va y avoir du changement : "Ce qui change, c'est que je vais avoir un invité, avec sans doute un deuxième qui arrive au bout d'une demie heure, mais je mise beaucoup sur l'entretien long." Adèle Van Reeth souhaite avoir "une discussion vraiment littéraire, sur la lecture, l'écriture, la manière dont on peut s'inspirer des textes pour crée autrement" avec ses invités qui seront des cinéastes ou encore des comédiens.

Dans son approche, les choses changent également. Adèle Van Reeth privilégie l'entretien, car ce qui l'intéresse "en donnant la parole aux gens qui font vivre la littérature, qui l'écrivent et qui la lisent, c'est de rentrer en profondeur dans la façon qu'ont les textes d'inspirer leur propre existence".

Adèle Van Reeth anime la rendez-vous litteraire de la chaîne Public Sénat.
Adèle Van Reeth anime la rendez-vous litteraire de la chaîne Public Sénat. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)