Info médias, France info

Gérald-Brice Viret : "Cyril Hanouna sera toujours sur C8 les prochaines saisons"

Le directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+ estime que l’animateur reste une valeur gagnante pour la chaîne C8, malgré une rentrée difficile.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+.
Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+. (LUDOVIC BARON / LE 8EME LION STUDIOS / CANAL+)

En cette rentrée 2020, C8 avait programmé trois émissions quotidiennes de Cyril Hanouna à la suite, de 17h45 à 21h15 : "Touche pas à mon poste", "Balance ton post" et "A prendre ou à laisser". Face à des audiences décevantes, elle a modifié l’ordre de diffusion. Sans succès. Dès demain, le débat "Balance ton post" va donc retrouver son rythme hebdomadaire, tous les jeudis en deuxième partie de soirée. "C’est normal, c’est le démarrage d’une grille. On réajuste. Mais je ne suis pas inquiet", confie mercredi 9 septembre sur franceinfo Gérald-Brice Viret; directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+. qui confirme :  "Cyril Hanouna sera toujours sur C8 les prochaines saisons."

Des économies sur toutes les chaînes sauf Canal+

Très affecté, comme les autres médias, par la crise sanitaire, le groupe Canal+ est contraint cette année de faire des économies. Un coût de grille amputé de 20% pour C8, "l’équilibre financier sera trouvé fin 2021, début 2022", assure le directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+. Moins de dépenses également pour CStar, chaîne rentable. "On n’a pas fait d’économies en revanche pour Canal+ car on doit apporter le meilleur à nos abonnés. Le point fort, c’est le retour de tous les sports", explique Gérald-Brice Viret.

Enfin CNews est déjà dans une économie maîtrisée : "On a trouvé une manière de faire de l’info qui coûte moins cher, avec beaucoup de débats". La chaîne info a doublé son audience en un an, elle est désormais en 2e position, derrière BFMTV. Les rendez-vous de Pascal Praud et Éric Zemmour font partie des cartons d’audience. Au prix souvent de polémiques, d’accusations de populisme et de droitisation : "On invite toutes les tendances politiques. Nous avons 50 débatteurs. D’ailleurs Laurent Joffrin (l’ancien patron du journal Libération) sera vendredi [11 septembre] face à Éric Zemmour". 

Sur Canal+ , Gérald-Brice Viret promet qu’il n’y aura pas de période creuse malgré l’interruption des tournages de films et séries au printemps dernier. Il annonce par ailleurs que la série phénomène "Validé" (plus de 30 millions de vues) reviendra cette saison pour un deuxième volet, le tournage commence à Marseille.

Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+.
Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+. (LUDOVIC BARON / LE 8EME LION STUDIOS / CANAL+)