Info médias, France info

"Mécaniques du journalisme" : France Culture inaugure son nouveau podcast original avec l'affaire Cahuzac

France Culture lance ''Mécaniques du journalisme'', une nouvelle série en podcast original sur de grandes enquêtes journalistiques. La première saison est consacrée à l'affaire Cahuzac, révélée par le journaliste de ''Mediapart'' Fabrice Arfi, invité mercredi sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Fabrice Arfi, journaliste à \"Médiapart\" qui a révélé l\'affaire Cahuzac.
Fabrice Arfi, journaliste à "Médiapart" qui a révélé l'affaire Cahuzac. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Après Mécaniques du complotisme, France Culture lance Mécaniques du journalisme, le récit de ceux qui ont mis au jour des dossiers devenus des affaires d’État. Pour démarrer cette nouvelle série de podcasts originaux, Fabrice Arfi raconte dans le détail comment il a travaillé pour arriver à la conclusion que Jérôme Cahuzac, alors ministre du Budget, détenait un compte non déclaré à l’étranger. "L’affaire a marqué la conscience populaire sur les ravages de la fraude fiscale. Ce qui m’a plu dans cette idée de podcast, c’est de permettre au grand public de rentrer dans le ventre du journalisme", explique Fabrice Arfi, qui reconnaît avoir eu "l’esprit mal tourné" dans ce dossier.

Tout a commencé par un questionnement : pourquoi à chaque fois que Jérôme Cahuzac et Éric Woerth se trouvaient dans la panade, l’un volait au secours de l’autre ? "C’est l’origine de mon enquête, explique le journaliste. Je me suis demandé s’il y avait un secret entre ces deux hommes politiquement opposés. C’est un a priori que j’assume." Après des mois de déni et face aux faits apportés par le journaliste, Jérôme Cahuzac finit par avouer avoir menti. Il sera condamné en appel à quatre ans de prison, dont deux avec sursis.

Fabrice Arfi, journaliste à \"Médiapart\" qui a révélé l\'affaire Cahuzac.
Fabrice Arfi, journaliste à "Médiapart" qui a révélé l'affaire Cahuzac. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)