France 3 : peut-on faire mieux avec moins ?
Cette grille de rentrée est le symbole d'une télévision publique désormais confrontée aux restrictions budgétaires. Pour la première fois, le coût de l'antenne nationale recule : France 3 investira dans ses programmes 25 millions d'euros de moins que l'année dernière, soit 360 millions d'euros.
FOG out, Laurent Bazin in
Parmi les nouveaux visages de la rentrée, celui de Laurent Bazin . Le présentateur de la matinale de RTL animera une émission de reportages sociétaux (les trois premiers thèmes : le gaspillage, les impôts et les virus) en remplacement du Monde d'après de Franz-Olivier Giesbert .
Autre réaménagement de grille, les documentaires d'Histoire immédiate passeront du mercredi au lundi, on retrouvera six numéros des Carnets de Julie Andrieu en prime-time, également six numéros du magazine historique de Franck Ferrand , L'Ombre d'un doute.
Les + de 50 ans restent la cible
Thierry Langlois s'estime satisfait de l'exercice 2012-2013 : "Avec 9,4% de part de marché, nous maintenons notre audience ce qui n'est pas chose facile dans un contexte très concurrentiel."
Patrick de Carolis de retour à la présentation Des racines et des ailes , Plus belle la vie inamovible, cette grille de rentrée ne respire pas vraiment la nouveauté et la jeunesse. Alors à force de vouloir rallier les plus de 50 ans, France 3 ne va-t-elle pas finir par faire de la télé vieillote ? "Cela n'est pas parce que le coeur de cible de France 3 sont effectivement les plus de 50 ans que le travail sur le fond et la forme de ces programmes ne doit pas être empreint de modernité" répond Thierry Langlois .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.