Accord TF1 - Canal+ : "Il n'y a eu aucun désabonnement pendant ces deux derniers mois", assure Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France

écouter (94min)

Le directeur général de Canal+ France réagit en exclusivité sur franceinfo après le nouvel accord de distribution qui est entré en vigueur lundi 7 novembre.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Gérald-Brice Viret, Le directeur général de Canal+ France. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Deux mois et deux jours. C’est le temps qu’aura duré la brouille entre TF1 et Canal Plus. Un nouvel accord de distribution a enfin été trouvé. Depuis lundi 7 novembre, le direct et le replay de TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Séries Films sont de nouveau diffusés sur les bouquets de Canal.

L’approche du Mondial de foot et l’arrivée à la tête de TF1 de Rodolphe Belmer, ex-dirigeant de la chaîne cryptée, ont permis de débloquer la situation qui pénalisait 5,5 millions de foyers français depuis le 2 septembre. Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France, chargé des antennes et des programmes, est l’invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt.

"Nos amis de TF1"

"C’est une bonne nouvelle" s’est-il réjoui alors que les chaînes TF1 sont diffusées de nouveau par les canaux et les plateformes de Canal depuis ce lundi matin, 9h15. "Tout est bien qui finit bien", a-t-il ajouté : "C’est une bonne nouvelle pour les téléspectateurs de Canal+ C'est une bonne nouvelle surtout pour TF1 qui pourra diffuser le Mondial sur l'intégralité de nos plateformes (...) On avait envie de trouver un accord avec nos amis de TF1. On n'avait plus le droit de diffuser. Il faut bien comprendre qu'on était en fin de contrat et si on les diffusait, on était hors la loi", a-t-il insisté.

Après deux mois de conflit Gérald-Brice Viret assure ne pas avoir constaté de fuite d’abonnés : "Nos abonnés Canal+ ne sont pas désabonnés parce qu'on n'a pas proposé TF1. Il n'y a eu aucun désabonnements parce qu'on ne s'abonne pas à TF1, on s’abonne à Canal+", souligne-t-il.

Sur franceinfo, le patron a annoncé par ailleurs en exclusivité la date de diffusion de Top Gun : Maverick et révèle que c’est... Tom Cruise en personne qui l’a choisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.