Info médias, France info

Elson, la plateforme qui défriche le terrain du podcast

Elson est une plateforme "équitable" d'écoute et de recommandation de podcasts. Le but, faciliter la découverte de podcasts tout en finançant la création. Carine Fillot, fondatrice d'Elson était l'invitée de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Carine Fillot, fondatrice de Elson (le mardi 27 novembre 2018)
Carine Fillot, fondatrice de Elson (le mardi 27 novembre 2018) (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L'univers du podcast ne cesse de s'agrandir et il est parfois difficile de s'y retrouver, et surtout, de sortir de nos habitudes d'écoute. Elson propose de remédier à cela en agrégeant des contenus audio tout en prenant soin de mélanger les radios traditionnelles mainstream avec les producteurs indépendants plus alternatifs. Une belle idée : "On trouve qu'il y a un intérêt à mélanger ces offres éditoriales. Le principe n'est pas d'écouter tout le temps la même radio mais d'avoir une expérience plus diversifiée et de rebond entre ces divers contenus" explique Carine Fillot.

Une sélection de podcasts éditorialisée

Elson propose une sélection éditorialisée basée sur des choix humains et algorithmiques. Cette sélection s'organise en sons du jour, les playlists de podcasts, les séries sonores ou les collections thématiques. Ces productions sont issues des radios et de producteurs indépendants. 

Ce qui est particulier sur Elson, comparé à d'autres agrégateurs, c'est qu'on pointe du doigt un sujet, un angle précis, qu'on raccroche à des thématiques plus larges en créant des playlists.

Carine Fillot, fondatrice de Elson

franceinfo

Revoir l'interview de Carine Fillot :

La version beta elson.fr est disponible gratuitement pour le moment.

Pour soutenir la campagne de crowdfunding d'Elson sur Ulule

Carine Fillot, fondatrice de Elson (le mardi 27 novembre 2018)
Carine Fillot, fondatrice de Elson (le mardi 27 novembre 2018) (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)