Info médias, France info

Elise Lucet : "Envoyé spécial a toujours été précurseur"

France 2 offre une nuit entière au magazine d’information pour son 30e anniversaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Elise Lucet invitée de franceinfo le 23 janvier 2020
Elise Lucet invitée de franceinfo le 23 janvier 2020 (RADIO FRANCE)

C’est le 18 janvier 1990 qu’apparaît pour la première fois "Envoyé spécial" sur Antenne 2 (devenue France 2 plus tard), une émission de reportages lancée par Paul Nahon et Bernard Benyamin. "Ils ont planté le décor dès le premier numéro : rigueur, liberté éditoriale, rigueur, découverte du monde, proximité avec les Français", estime sur franceinfo Elise Lucet, la présentatrice depuis 2016. Digne successeuse des créateurs puis de Guilaine Chenu et Françoise Joly, la journaliste n’a jamais eu envie de sortir de la ligne fixée au départ, tout en apportant la modernité nécessaire pour renouveler le public : "On a rajeuni l’audience d’Envoyé spécial".

"Des jeunes qui bousculent"

Au programme ce jeudi soir à 21h05, le portrait de trois jeunes qui veulent changer le monde : Greta Thunberg, Kylian Mbappé et Bilal Hassani. "Moi, j’aime les jeunes qui bousculent, confie Elise Lucet, à 17 ans j’avais moi aussi envie de changer le monde, de renverser la table".

En deuxième partie de soirée, des témoins d’anciens reportages donneront de leurs nouvelles, 10, 15 ou 20 ans après. Puis à partir de 0h30, les enquêtes choisies par les téléspectateurs parmi les 3 200 sujets réalisés depuis 30 ans.

Revoir l'émission en intégralité :

RADIO FRANCE

Elise Lucet invitée de franceinfo le 23 janvier 2020
Elise Lucet invitée de franceinfo le 23 janvier 2020 (RADIO FRANCE)